Imaginer la Cité des Vins d’Alsace

Cité des vins d’Alsace à Kientzheim avec Rabot Dutilleul Construction

Concours pour la maîtrise d’œuvre de la muséographie, de la scénographie et du graphisme de la future Cité des vins d’Alsace

Faire une cité du vin c’est se projeter dans un espace de plaisir et de dégustation où tous les sens sont en action à travers un projet biorégional et un espace qui prône le goût et le plaisir de découvrir des saveurs.

La scénographie se fonde sur une histoire commune à inventer : Le projet ne se tourne pas vers un passé tout en y faisant référence, mais sera le lieu des futurs, des adaptations, des expériences et des évolutions.

Basé sur une fable écologique, toute la narration utilise une mythologie future à dessiner.

Les principes muséographiques

Le Rhin et la nappe phréatique sont les fondamentaux qui vont raconter l’eau et la vie en Alsace : comment les végétaux et les jardins sont abondants et remplis de fruits et de notamment du raisin. Toutes les variétés existantes en Alsace et tout le travail de sélection fait par l’homme sera raconté sous forme de conte et de cycle naturel… Le cycle de l’eau sera évidemment présenté ici.

Le gré, les roches, les galets et les alluvions, la plaine d’Alsace, la terre cette longue bande de territoire qui démarre au-dessus du Lac de Constance pour finir à Rotterdam nous permet de raconter tous les échanges humains autour de cette région et toutes les cultures viticoles qui s’y croisent.

Le climat, le vent, le soleil et tout ce qui nourrit la vigne sera ici présenté comme des nuages qui nous parlent et nous expliquent les changements climatiques à venir. Comment les vignes peuvent s’adapter et comment reprendre soin de nos cépages.

Le goût et les saveurs seront à l’honneur dans une fresque olfactive et dégustative à travers des expériences de gouts
et de découvertes œnologiques, notamment dans un ou des laboratoires de dégustation convivial et organisé en ateliers.
Le public en ressort éduqué et tel un cours ou un mooc, il saura analyser un vin et aura acquis les outils de compréhension des assemblages etc…

Une découverte muséographique et scénographique en 5 temps :

1 / Le monde caché – Pour cette entrée dans l’espace d’exposition, les visiteurs plongent sous la terre à la découverte des secrets du monde souterrain. Une immersion totale dans un univers singulier, rendue possible par l’architecture unique de la Cité des Vins.

2 / La puissance des éléments – Après cette descente sous terre, les visiteurs découvrent la puissance des éléments et de la nature à travers une succession d’expériences immersives. Celles-ci nous rappellent à quel point la nature est forte, que nous construisons avec elle, mais sans jamais chercher à la dominer.

3 / Le vin, œuvre de précision – Un hommage aux savoir-faire viticoles, révélant la minutie et l’excellence des gestes du vigneron. Expérience interactive autour de la fabrication du vin, où lumière, odeurs et textures éveillent les sens.

4 / Un condensé d’expérience – Vivre une expérience unique, adaptée à chacun, grâce à un dispositif original et un lieu empreint d’une atmosphère propice à la détente, où l’on prend le temps de savourer un vin dans un cadre exceptionnel.

5 / L’éclat des vins – Les visiteurs termineront leur parcours par une parenthèse poétique. Un mur de bouteilles diffuse des éclats colorés, prolongeant l’expérience dans un univers lumineux inspiré de la beauté du vin.

Equipe : mandataire, Rabot Dutilleul Construction ; architecte, AEA Architectes ; architecte du patrimoine, Jean-Luc Isner ; muséographie, scénographie et graphisme, atelier-aile2; paysagiste, Acte2 paysage ; BE,  Lollier, –  

© Atelier-Aile2 et AEA architectes