Nos convictions, notre philosophie

Nos convictions

Notre philosophie est celle de l’échange et du débat qui propose des raisonnements disruptifs et audacieux.

Raconter des histoires au travers d’un fil rouge émerge d’un processus de travail, d’une intelligence et d’une projection collective. Gérés avec passion, nos projets sont des œuvres collectives intégrant les commanditaires.

L’accessibilité pour tous est un objectif central car nous pensons que le handicap de l’un devient la norme de l’autre. Nous intégrons aux projets l’accessibilité des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, sonore, mental), mais aussi tous les publics : enfants, experts, étrangers, néophytes, accompagnants…. Les parcours muséographiques sont identiques pour tous.

Le musée est un outil culturel en accord avec un territoire, des hommes et une culture créant du lien social. Lieu de la contemplation, de la déambulation et de la découverte, le musée met en mouvement la narration et les visiteurs. A l’heure du virtuel omniprésent, nous valorisons l’expérience physique des espaces. La qualité spatiale, lumineuse et acoustique sont des préalables fondamentaux dans nos projets. 

L’activation des histoires lors d’une visite réveille tous les sens via l’interaction tactile, l’expérience sensible poétique ; et l’ouïe qui interpelle, etc. En complément des œuvres et objets de collections, nous concevons des éléments de médiation, permettant aux visiteurs d’expérimenter physiquement ou virtuellement.

L'éco-responsabilité

Nous avons un goût particulier pour la nature, le vivant, le paysage, les territoires, la faune et la flore, tout cela nous fascine.

Nous sommes soucieuses de penser des projets contextuels, complexes, durables que le public s’approprie. Nous concevons des projets pérennes évolutifs et réparables, qui durent. Nous privilégions les matériaux locaux, les essences de bois, fabriqués dans la région (métal, tissus, …) et nous sommes vigilantes à leur provenance, leur label, la présence de solvant, peintures ou vernis toxiques, la limitation des quantités, … Nous réduisons les chutes, recyclons dès que possible les expositions temporaires (don et réemploi…) Nous choisissons des dispositifs graphiques (les supports et les encres, la gestion des déchets, …) et vérifions la consommation d’énergie pour l’éclairage. Enfin, nous essayons de limiter les impacts de notre activité sur l’environnement. 

Piloté par Nathalia Moutinho, After est un programme de recherche de design questionnant le thème du recyclage et des déchets. L’entreprise de recyclage est le terrain d’expérimentation, d’action et de jeu pour comprendre les débats posés par le déchet à différentes échelles telles que l’objet, la ville, les usagers.