News

Atterissage à la Base Aérienne 136

Les avions sont arrivés et sont présentés au sein de l’ancienne Base Aérienne 136 reconvertie en centrale photovoltaïque.

En effet, 5 ans après la réalisation de la géode et du parcours extérieur par les architectes Cartignies et Canonica, vous pouvez découvrir les 3 hangarettes qui abritent un avion Jaguar, un réacteur Pratt & Whitney J-57 et un avion F-100. Vous découvrirez l’histoire de la base aérienne 136 Toul Rosière à travers les avions et les hommes ayant officiés sur cette base….

En savoir plus »

After, recherche en design

Un très grand merci à Aurélien pour cette présentation du travail de recherche en design que je mène à la Haute école des Arts du Rhin. 

Notre discussion passionnante sur la discipline du design, reflète plusieurs enjeux du design qui me préoccupent….

En savoir plus »

Plan de vol du re-confinement

L’ATELIER — AILE 2 reste en activité pendant cette deuxième phase de confinement contre la COVID-19.

Convaincues que la culture est un bien de première nécessité, nous restons disponible via les outils numériques.

Portez-vous bien et à très vite.

En savoir plus »

Le globe _ OR NORME

Merci à Aurélien MONTINARI pour cette présentation du projet du globe céleste de Coronelli, présenté au public depuis ce week-end à l’Observatoire astronomique de Strasbourg.

https://ornorme.fr/articles/lobservatoire-astronomique-de-strasbourg-devoile-un-objet-a-la-valeur-patrimoniale-exceptionnelle/

En savoir plus »

Revoir le ciel de Louis XIV

 

Réalisé d’après la seconde édition des planches du moine cartographe vénitien Vincenzo Coronelli (1650-1718), le globe de Coronelli strasbourgeois est redevenu un objet d’étude et de fascination.

Nous avons ici une nouvelle preuve qu’il est bénéfique de prendre son temps pour se révéler de beaux objets. En effet, démarrée début 2019, la valorisation de cette pièce maîtresse de la collection de l’Observatoire astronomique de Strasbourg a été une aventure minutieuse.

Les 24 fuseaux de papier, le métal et la partie mobilier en bois ont été totalement restaurés par Mathilde Mouilleron et Georges vom Dorp.

 

Nous avons proposé un dispositif innovant et poétique, entre projet scientifique et pédagogique, le public compare les cieux.

Nous avons pensé et dessiné un outil de médiation qui confronte le ciel de Louis XIV à nos images actuelles du ciel.

Grâce à un système de tablette numérique et de projection, nous tournons le globe sans tournons le ciel du XVIIème siècle sans jamais toucher le globe de Coronelli. Et nous comparons les cieux en superposant les données astronomiques récentes à partir des outils du Centre de données astronomiques de Strasbourg, avec le ciel du 5 septembre 1638, date de naissance de Louis XIV.

Ce dispositif est un point d’étape du nouveau parcours de visite guidé autour du patrimoine de l’Observatoire.

 

Daté de 1697, fabriqué par Gatellier, le globe céleste de Coronelli a été soigneusement restauré et protégé dans son écrin fait sur mesure et au millimètre près….

En savoir plus »

L’observatoire de Strasbourg se protège des UV

Ce sont les détails sur la façade de l’Observatoire qui font la différence et qui nous rappellent que quelque chose se prépare. Et oui, nous préparons le chantier de la valorisation du globe de Coronelli strasbourgeois.

Rangé très précautionneusement dans sa boîte de livraison, le globe de Coronelli est revenu des ateliers de Mathilde Mouilleron et Georges vom Dorp.

Il attend que nous puissions gérer toute la logistique pour le valoriser dans son futur écrin. Cette future installation va être un outil pour les médiateurs rêveurs….

En savoir plus »

Musée des Maisons Comtoises à Nancray

Nous voici en compétition avec l’équipe de Pierre et Dominique DWPA architectes avec qui nous devons plancher sur le thème de l’habitat, de l’agriculture, du vivre ensemble et de penser un musée de société. Même si on ne gagne pas ce concours, on adore travailler sur ces questions surtout quand elles peuvent se déployer sur un parc de 15 hectares, composé de jardins, vergers et animaux….

En savoir plus »

La Petite Pierre et son château

Quand on vous parle d’une demoiselle au château, ce n’est pas ce que vous croyez ! Et une échauguette savez vous ce que c’est ?

Et bien notez que vous pourrez très bientôt visiter ces deux éléments de défense au château de la Petite Pierre qui est en cours de restauration.

Un des monuments les plus emblématiques des Vosges du nord fait peau neuve, sous l’oeil attentif de Pierre-Yves Caillaut, architecte en chef des monuments historique et de l’agence DWPA qui aménage les espaces du siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord. 

Nous ponctuons ce projets de quelques éléments narratifs en laissant la parole à Jerri Hans qui raconte le château.

De belles ballades à prévoir bientôt……

En savoir plus »

La Meuse et les anciens bains douche comme décor au patrimoine sedanais

Après plusieurs années d’étude et de chantier, en collaboration avec LALA Architecture et Mélanie L’Hénoret, responsable du service du patrimoine, nous pouvons enfin vous présenter notre projet muséographique et scénographique pour la Maison du Patrimoine de Sedan. Situé dans les Anciens Bains Douches de Sedan, ce nouveau projet présente l’histoire de la ville à travers 2 espaces d’exposition permanente. 

Dédié au service de l’architecture et du patrimoine, cette présentation historique de la ville valorise l’évolution urbaine et les quartiers de Sedan au travers d’une carte à manipuler. On y découvre Sedan, une ville active, au fil de l’eau, l’histoire du textile et de certains trésors cachés dans des bâtiments notamment religieux. Des expositions temporaires complètent ce centre d’interprétation du patrimoine.

Le calendrier électoral et l’évènement sanitaire du Covid n’ont eu de cesse de décaler la date d’inauguration….

En savoir plus »

Temps de pause

Durant quelques mois, la pandémie nous a tous contraint dans nos vies, nos habitudes et dans nos projets. Le confinement a stoppé les échanges physiques, les rencontres et les travaux sur les projets.

Grâce au numérique nous avons pu poursuivre nos réflexions, nos dessins, nos études….

En savoir plus »

Voyage au fil de l’eau

En février, l’exposition «44,5m de dénivelé, 41% de pente, 50ème anniversaire » a battu un record de fréquentation durant son installation au Château des Rohan à Saverne. 

Près de 1200 visiteurs au rendez-vous pour découvrir l’histoire et le fonctionnement du plan incliné de Saint-Louis/Arzviller labellisé « Patrimoine du XXème siècle….

En savoir plus »

Campagne non électorale

Nous n’avions pas imaginé que lorsque, Tango et Scann sélectionnait notre dispositif de médiation et diffusion culturelle « Ilô interactif », nous allions parader sur les affiches de la ville de Strasbourg pendant la campagne municipale !

Merci à créaccro et à toute l’équipe Etienne Jaxel-Truer, Emine Sjt, Cassie Godin, Serge Fretto, Alizée Favier, GD Sagem, pour cette belle aventure.

Nathalia…

En savoir plus »