News

Ecrire en grès, une première page tournée

Samedi matin 6 novembre, à La Petite Pierre, sous de beaux paysages d’automne, la résidence en architecture et paysage a été restituée clôturant ainsi une première phase d’échanges et réflexion. Un grand groupe d’habitants a été très enthousiaste aux 22 propositions présentées sous forme de fiches d’actions par Agnès Daval, paysagiste Arnaud Backer, architecte et moi-même pour le volet muséographie. Cette résidence a été une belle occasion de trouver du lien entre ces débats du patrimoine et du paysage en passant par l’architecture. Après un vote sur les projets le plus intéressants, nous avons constaté la réelle volonté de penser ensemble le futur du Staedtel de La Petite Pierre. Nous espérons que ces ambitions vont créer du lien et de fédérer les habitants autour de différents projets à très long terme….

En savoir plus »

Les amis du jardin botanique

Un petit retour sur l’exposition pour les amis du jardin botanique. Des panneaux pliables et transportables dans un véhicule tout en étant solide et stable ; tel était le challenge. Sur le principe d’une pince, les panneaux se glisse et l’ensemble reste sobre et élégant….

En savoir plus »

La résidence à la Petite Pierre touche bientôt à sa fin

Réunions, échanges, discussions, idées, propositions et mises au point ont été notre quotidien pour la résidence de la Petite Pierre.

Nous connaissions ce territoire riche, avec un grand potentiel de développement, et nous découvrons toute la difficulté de créer une synergie autour d’ambitions partagées, dans une ruralité avec une variété d’habitants aux intérêts et implications complexes….

En savoir plus »

Le Comte de Ferrette, le Prince de Monaco à Ferrette

Séquence émotion hier à Ferrette pour l’inauguration du projet de l’espace Museal Re-naissance en présence d’Albert II de Monaco.

C’est impressionnant et touchant de voir l’Historie incarnée par des hommes et des femmes reliés simplement par l’art et l’histoire….

En savoir plus »

Ma maison est ici …

Quel plaisir de voir les Sedanais autour de la maquette des quartiers pour chercher leur maison et reconnaître leur quartier. Même si l’on pense tout savoir de son espace de vie, cette grande maquette a pour ambition de raconter la ville, ses extensions, son évolution et son développement….

En savoir plus »

Ferrette, un nouveau chantier se termine

L’inauguration est imminente et grâce à l’équipe de choc de Lumideco nous allons pouvoir inaugurer sereinement ce beau projet.
Espace modulable et présentation fixe se conjuguent ici au rez-de-chaussée de la mairie de Ferrette.

Toute l’équipe de l’association de Ferrette expose les oeuvres dans les vitrines….

En savoir plus »

De Craponne à Grézieu la Varenne

Quand deux musées racontent la même histoire, comment créer une synergie et ne proposer qu’un seul espace muséographique ? Un travail de rassemblement des collections du musée de Craponne et de la famille Allouis a été porté par Maud Clavel et mis en valeur au musée de la blanchisserie de Grézieu la Varenne. Un grand plaisir de travailler avec Maud sur ces questions de narration des objets, et cela en pleine tempête de négociation de collectionneurs.

Souvenirs photos de l’ancien musée de Craponne….

En savoir plus »

Conserver et rénover, un chantier lyonnais sur mesure

Quelques souvenirs de ce chantier délicat au sein duquel l’esprit du lieu doit être conservé tout en valorisant une histoire commune, celle des blanchisseurs.

Toute l’histoire de la famille Allouis était présente lorsque la réflexion a démarré avec Maud Clavel avec toute la collection à inventorier. Un grand travail de collaboration et transmission avec les deux associations des musées de la blanchisserie a été porté par Maud….

En savoir plus »

Inauguration de la maison du blanchisseur

La Maison du Blanchisseur a fait peau neuve. Le public a découvert le nouveau parcours cet été, après une refonte totale du site à Grézieu la Varenne.

Les journées du patrimoine seront l’occasion d’inaugurer ce projet et de rappeler cette histoire archétypale de la famille Allouis, blanchisseur et agriculteur de l’ouest lyonnais.

Le musée se déploie sur près d’un hectare de verdure, entre vigne, potager et prairie….

En savoir plus »

Résidence « écrire en grès », deuxième cession

La résidence à La Petite Pierre a été productive.

Nous avons pleins de propositions mais comme tous projets collaboratifs nous avons besoins de temps pour capter l’attention et le temps des personnes concernées et créer une synergie autour d’ambitions partagées. Donc on se pose, on prend le temps de réfléchir à la manière de fédérer et de mettre autour de la table tous les acteurs de ce territoire.

Attention, les ateliers du samedi 11 septembre sont reportés. La présentation publique de vendredi 10 septembre est maintenue….

En savoir plus »