News

Essais lumières au Château de Fleckenstein

Le Château des Défis® fait peau neuve. En charge de l’introduction du parcours, hier, notre atelier était sur site pour les tests lumières avec @TRSSONORISATION. Deux petits visiteurs nous ont porté assistance en jouant devant la future fresque de 9m de long et en créant des silhouettes lumineuses….

En savoir plus »

La création à partir du réemploi

C’est nos préoccupations régulières le ré-emploi et les débats qu’il soulève dans notre travail de designer et scénographe, donc si cela vous parle venez échanger avec nous lors de la table ronde organisée par la CEA le samedi 3 février 2024 à Colmar au Pôle Média Culture Edmond Gerrer, 1 Place de la Montagne Verte à 15h.
Rendez vous à 15h avec le trio Marion Roulet, Nathalia Moutinho et Tristan-Moana Engel.
Venez toute l’après midi car la table ronde sera suivie d’une performance musicale « Modema exploration » performance musicale par François Delamarre
Et pour les plus disponible un atelier est organisé le matin de 10h30 et 14h : Atelier « Print the rest of it » par Cosima Turbikeit (sur inscription ici)
Au plaisir de vous y croiser !

Programme détaillé :

Rencontres de la création 2024 – Collectivité européenne d’Alsace | CeA

En savoir plus »

Classe Climat à Strasbourg, c’est la CLASSE !

Quelle chance d’être strasbourgeoises !
La transition écologique est proposée comme un débat spécifique à la culture embrassant les musées, les arts vivants, la musique, etc, avec tous les acteurs culturels disponibles et volontaires.
Quel beau programme et les ateliers proposés sont concrets et riches !
Hâte de voir quel plan d’action va émerger.
Merci à Lorine Boitelle pour l’organisation….

En savoir plus »

L’art du détournement : la création à partir du réemploi

Nathalia Moutinho participe à une table ronde avec Tristan-Moana Engel et Marion Roulet samedi 3 février 2024 à Colmar au Pôle Média Culture Edmond Gerrer, 1 Place de la Montagne Verte à 15h.
Venez toute l’après midi car la table ronde sera suivie d’une performance musicale « Modema exploration » performance musicale par François Delamarre
Et pour les plus disponible, un atelier est organisé le matin de 10h30 et 14h : Atelier « Print the rest of it » par Cosima Turbikeit (sur inscription ici)
Au plaisir de vous y rencontrer !

En savoir plus »

Le château fort du Fleckenstein en chantier

À la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, au Château Fort de Fleckhenstein et à l’ATELIER-AILE2, nous aimons les défis.
En ce début d’année 2024 entre la neige et le thermomètre sous zéro, le chantier de l’aménagement de l’entrée du parcours démarre au Château des Défis au Château Fort de Fleckhenstein….

En savoir plus »

Aménager un centre de formation

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons les équipes de la Chambre des Métiers d’Alsace (CMA) pour collaborer sur leur projet d’aménagement intérieur de la « rue » du Centre de Formation d’Apprentis de Eschau….

En savoir plus »

Valorisation des trésors de la Cathédrale de Metz

Nous sommes heureuses de vous annoncer notre nouvelle collaboration pour le projet des Grandes Figures du Diocèse de Metz, dans la crypte de la Cathédrale de Metz.

Connue pour ses vitraux et ayant les plus grandes verrières gothiques d’Europe, la cathédrale est le monument le plus visité de Metz.

La refonte de la scénographie de la crypte permettra de valoriser tant les collections que les espaces.

Nous avons hâte de nous plonger dans l’histoire de la cathédrale médiévale et ses trésors.

En savoir plus »

Les vœux se préparent

Cette année, Miru Kim nous a aidé pour plier, coller et préparer nos cartes de vœux.
Un peu de travail minutieux et manuel fait avec soin.
Tout est dans le détail, un grand merci à elle.
Nous vous souhaitons de joyeux préparatifs !
Belles fêtes à tous….

En savoir plus »

La place du design et de la société de consommation dans le cinéma : une conférence présentée pour ACCRO

Tel un challenge, j’ai pris un réel plaisir à préparer la conférence sur le cinéma proposé par Abigael Willard en analysant la place du design dans l’industrie cinématographique et surtout comment la société de consommation y est présentée. 
Comment le cinéma nous invite-t-il à vivre dans un monde technologique héroïque au travers de quelques exemples illustrés ? J’ai essayé de montrer les imaginaires fondés sur des codes frugaux, respectueux du vivant et porteurs de valeurs questionnant la société de consommation ? Des placements de produits dans  Kill Bill de Quentin Tarantino à Christine de John Carpenter en passant par Fight Club de David ficher, j’évoque comment le cinéma reflète en miroir frictionnel notre environnement matériel.

Présentée en septembre, je serai ravie de vous l’exposer à nouveaux….

En savoir plus »