News

Jouer à conserver

Parce qu’un musée est aussi fait pour apprendre en s’amusant… l’exposition « 200 ans quelle histoire ! » au MUDAAC d’Épinal invite petits et grands à lancer les dés et à se questionner sur la thématique de la conservation au musée….

En savoir plus »

Au Mudaac, rêver au Musée 

À l’étage le MUDAAC propose une seconde exposition temporaire sur le thème du « Musée rêvé », projet participatif inédit réalisé par un groupe d’habitants du territoire. L’exposition s’attaque de front aux codes de la scénographie traditionnelle du musée. Les murs présentent des écritures et dessins tout comme les cartels que nous connaissons si sobres et sans tâche. 

La salle est plongée dans un mélange d’humour du décalage et de poésie activant nos sens. L’ouïe est à l’honneur, stimulée par des phrases douces et poétiques berçant notre lecture visuelle des œuvres diverses exposées….

En savoir plus »

Pour de nouvelles ruralités Résidence au PNR des Vosges du Nord

Petit retour sur la résidence à la Petite Pierre suite à la publication de toutes les résidences 2021. Un vrai plaisir de lire toutes ces résidences questionner la ruralité au travers de l’architecture, le paysage et pour ma part le volet culturel au travers des musées.

Après avoir participé aux journées d’étude de Campagne Première à Meisenthal, tout cela résonne comme des préoccupations générales….

En savoir plus »

Musée, rêvé, s’exprimer dans une exposition ! 

Nous avons à cœur que le visiteur reste actif au sein d’une exposition. Exprimer un ressenti, laisser sa trace et devenir comme une œuvre, objet d’exposition, laisse un souvenir agréable après une visite ! Munissez-vous de vos crayons, au MUDACC l’exposition sur le thème « Musée rêvé » vous invite à écrire votre rêve, celui-ci une-fois accroché prendra peut-être vie, qui sait….

En savoir plus »

« 200 ans, quelle histoire ! » au MUDAAC

Afin de revenir sur l’histoire du MUDAAC, nous nous sommes posé une question : quelle est le rôle des musées ?

À cette occasion, nous vous proposons une exposition riche et interdisciplinaire sur les collections du musée d’hier à aujourd’hui….

En savoir plus »

Les trésors des étangs de Lindre

Les étangs de Lindre conservent un trésor précieux au fond de l’eau, des vestiges gallo-romains impressionnants qui invitent à une promenade dans le temps autour de l’évolution de la ville de Tarquimpol.

La future maison du pays des étangs accueillera une maquette de l’évolution de Tarquimpol. 

Pour qu’elle prenne vie, nous compilons différentes cartes sur lesquelles on place les découvertes, époques par époque pour découvrir Tarquimpol de nos jours. 

Cette presqu’île est un immense terrain de jeu pour les oiseaux et autres animaux de la réserve.

 

En savoir plus »

Tous au Mudaac pour souffler les bougies !

Nous sommes ravies de voir l’aboutissement de l’exposition 200 ans d’histoire au Mudaac à Epinal.

Le musée fête ses 200 ans, avouons que c’est un évènement exceptionnel et peu commun. 

A 15 jours de la validation par l’Assemblée générale extraordinaire de l’ICOM de la nouvelle définition du musée, l’exposition exprime bien toutes les missions de cette institution.

“Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés….

En savoir plus »

Rendez vous pour un café au Kaffeeklatsch

Certains font des théories sur le ré-emploi et le recyclage et d’autres prennent le risque d’aménager un café de musée avec des mobiliers vintage.

C’était risqué et c’est très chaleureux et très apprécié du public. C’est complètement décalé du projet des architectes DWPA mais les couleurs s’accordent parfaitement !

Les musées sont des espaces publics de sociabilité et de partage….

En savoir plus »

Première réunion de chantier sur site à Tarquimpol !

Les chantiers de scénographie sont toujours décalés au regard du chantier architectural.

Pendant que les architectes déposent, démolissent, recomposent les espaces et les finitions, nous travaillons en atelier avec les entreprises matériels audio, maquettes et conception audio visuels, illustrations, impressions, et mobiliers. 

Nous sommes parties pour 2 mois de chantier. 

Les narrateurs du futur projet sont les oiseaux migrateurs de cette réserve naturelle et nous vous raconterons ce passionnant chantier qui va se clore cet hiver.

Architecte : Frédéric Pokrywka…

En savoir plus »

Une exposition POP-UP

Pour l’exposition « Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique » nous avons pensé un vieux rêve de scénographe : faire une exposition POP-UP !

Première réalisation échelle 1 de ce type de présentation : il fallait bien l’expérience de Bruno Ischia pour que nous trouvions les solutions à un tel défi (qui a l’air si simple à énoncer).

Chaque module est proposé comme un livre que l’on découvre et qui raconte son thème lié à l’évolution de la forêt au regard des évènements climatiques qu’elle subit.

Tout juste livrée avant les congés d’été, cette exposition sera très bientôt visible au public.

En savoir plus »