Notre équipe

L’équipe

L’atelier s’organise autour de Nathalia Moutinho et d’Emilie Cassis. Nos compétences de designer et d’architecte se développent par un jeu de
ping-pong créatif.

Emilie et Nathalia sont complices et complémentaires pour penser des projets uniques et innovants, utilisant tous les médiums possibles tels que les audiovisuels, les éclairages, les sons, les couleurs, les visuels, les
matières… elles racontent des histoires et souhaitent fédérer le public dans une même émotion.
Gaëlle Derriennic accompagne les projets avec un regard pétillant.

L’aventure de scénographie a démarré en 1993, et nous sommes aujourd’hui riches de ces 30 ans d’expériences.

Nathalia Moutinho

Muséographe, Scénographe, Designer

Nathalia Moutinho

Elle butine partout avec des idées plein la tête,
c’est une vraie abeille …

Diplômée des beaux-arts de Saint-Etienne en recherche et création design en 1996, Nathalia fonde l’atelier pour créer des projets culturels alliant narration et espace.

Passionnée par le design et la production d’objets, Nathalia aborde les questions muséographique et scénographique en valorisant les objets.

Nathalia enseigne le design à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).

Emilie Cassis

Scénographe, Architecte DE, Graphiste

Emilie Cassis

Comme un planeur, elle rêve de ses voyages à Tokyo, Singapour, Montréal, Porto, …

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en 2008, Emilie porte un intérêt particulier à la mise en espace scénographique dès son diplôme. Considérant le projet architectural comme une ambition poétique, Emilie porte une attention particulière à la notion de projet global. L’espace se conçoit depuis le paysage jusqu’au détail d’une bande sonore audible par le public en passant par la qualité des enveloppes architecturales.

Nous avons partagé nos joies, nos convictions et notre passion avec chacun de nos salariés et stagiaires.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, contactez nous : contact@atelier-aile2.fr

Valentine Ayasse, assistante scénographe, Capucine Deparis, graphiste, Gaelle Derriennic, assistante scénographe, Nicolas Bergman, graphiste, Hélène Bermont, architecte, Jean Philippe Kutner, architecte, Cécile Parachini, chargée de projet, Claire Huber, graphiste, Sophie Galinier, secrétaire, Delphine Courtay, secrétaire, Marie Bigot, graphiste, Noorezah Ramsahye, secrétaire

Stagiaires : Simon Mazière, Brenda Gooniah, Sophie Darbois, Eline Vollmer, Quitterie Le Ray, Valentine Ayasse, Gaelle Derriennic, Camille Leblanc, Soline Postel, Cassandra Fayet, Violaine Godie, Lydia Cervelle, Yves Ouattara, Clara Jung, Dayong Jun, Marina Salas, Pauline Molina, Alice Dubois, Elena Pantaleone, Laure Reformatsky, Gabrielle Goudron, …

Eline Vollmer

Scénographe, Architecte DE

Eline Vollmer

Tel un papillon, Eline se métamorphose en s’adaptant à son environnement …

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy en 2022, Eline se passionne pour la scénographie et rejoint notre équipe où elle dessine les projets sous le regard de Nathalia et Emilie.

Eline porte un réel intérêt aux sens et aux espaces, ce qui lui permet d’apporter de l’émotion par les projets.

Simon Maziere

Scénographe, Designer

Simon Maziere

Telle une libellule, Simon est synonyme de fraîcheur …

Titulaire d’un CAP et d’un Brevet des métiers d’art (BMA) en Ébénisterie, Simon intègre un DNMADE design produit, à ensaama Olivier de Serre Paris 15.

 Curieux et touche à tout, Simon dessine les projets sous le regard de Nathalia et Emilie, en apportant du pep’s, de la fraîcheur et de la spontanéité dans les projets. Né avec les outils numériques, il nous accompagne dans les projets scénographiques et graphiques. 

La dynamique
du réseau

Les projets culturels sont polymorphes et se développent à des échelles très variées allant d’un paysage à l’objet décoratif ; nous avons un goût particulier pour le travail en équipes pluridisciplinaires au sein desquelles nous trouvons notre place et créons une émulation.

Installées à Strasbourg, nous formons un réseau solidaire de spécialistes locaux (architectes, graphistes, paysagistes, bureaux d’études, menuisiers, maquettistes, photographes…) et sommes attachés à la notion vernaculaire de territoire. Il s’agit pour nous de travailler avec des confrères partageant les mêmes valeurs de qualité et de respect des matières, d’une économie à la bonne échelle valorisant les savoir-faire. Restant à l’écoute de l’actualité de nos pratiques et métiers, nous sommes membre de l’association des scénographes et Nathalia est membre fondatrice du réseau Oppidumsis, réseau solidaire de réflexion et d’échanges de pratiques notamment pour des projets d’assistance à maitrise d’ouvrage d’envergure.