Faire entrer la nature au musée des Beaux-Arts

Exposition temporaire «Lumières sur le vivant. Regarder l’art et la nature avec Vincent Munier»

Prestation de scénographie et identité visuelle pour l’exposition 

« L’Art et le Vivant. Regarder la nature avec le photographe Vincent Munier » au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg – 7 novembre 2025 – 6 avril 2026

L’exposition tisse un dialogue entre peinture et photographie, naviguant dans la mémoire du paysage et de sa perception contemporaine. Le photographe Vincent Munier, connu pour son approche singulière et respectueuse de l’animal, confronte 81 clichés photographiques, dont une série de cyanotypes, à des œuvres issues des collections des musées strasbourgeois, allant du XVIe siècle au XXe siècle (Musée des Beaux-Arts, Cabinet des Estampes et des Dessins, Musée d’Art moderne et contemporain, Musée Tomi Ungerer et Musée Zoologique).

La scénographie et le parcours incitent le visiteur à ralentir. Lumière tamisée, accrochage sobre aux couleurs douces, sons lointains d’animaux : tout est mis en œuvre pour transformer la visite en une expérience sensible de contemplation. Le musée devient une sorte de refuge où le temps semble se suspendre, et où chaque image impose sa propre temporalité dans un espace de méditation visuelle.

L’exposition ne se contente donc pas d’exposer la nature, mais cherche à la faire entrer au musée des Beaux-Arts comme un nouveau souffle et un rappel au visiteur du lien qui unit les hommes, l’art et la nature.

Equipe : scénographie et graphisme, atelier-aile2

© Photographies réalisées par atelier-aile2