Atelier

L’ATELIER-AILE2 poursuit la trajectoire de l’Atelier Nathalia Moutinho

Débutant en profession libérale en 1993, Nathalia Moutinho fonde la société à responsabilité limitée, en 2007, pour mieux répondre aux missions de maîtrise d’œuvre. Emilie Cassis intègre la gérance de l’atelier, en 2018.

Leurs compétences d’architecte et de designer sont développées de manière transversale en créant un jeu de ping-pong créatif.

Emilie et Nathalia sont complices et complémentaires pour penser des projets uniques et innovants.

Utilisant tous les médiums possibles tels que les audiovisuels, les éclairages, les couleurs, les visuels, les matières… elles racontent des histoires et souhaitent fédérer le public dans une même émotion.

Nathalia Moutinho

Muséographe, Designer

Nathalia Moutinho

Diplômée des beaux-arts de Saint-Etienne en recherche et création design en 1996, Nathalia fonde l'atelier pour créer des projets culturels alliant narration et espace.

Passionnée par le design et la production d’objets, Nathalia aborde les questions muséographique et scénographique en valorisant les objets.

Nathalia enseigne le design à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).

Emilie Cassis

Scénographe, Architecte DE

Emilie Cassis

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure en Architecture de Strasbourg en 2008, Emilie porte un intérêt particulier à la mise en espace scénographique dès son diplôme.

Considérant le projet architectural comme une ambition poétique, Emilie porte une attention particulière à la notion de projet global. L’espace se conçoit depuis le paysage jusqu’au détail d’une bande sonore audible par le public en passant par la qualité des enveloppes architecturales. 

Un atelier de conception et de mise en œuvre

Spécialisé dans la réalisation de projets culturels, notre atelier porte une exigence particulière à la cohérence globale de chaque projet tant sur les aspects éthiques, esthétiques, fonctionnels et leur faisabilité économique.

Nous mettons tout en œuvre pour imaginer des projets singuliers, chargés de poésie. Nous avons élaboré, au fil de nos différentes missions, une méthodologie de travail basée sur une approche systémique des données et sur un dialogue constant avec les acteurs du projet. Chaque étape permet aux intervenants de « nourrir » le projet. A partir d’analyses, d’esquisses, d’un avant-projet, nous aboutissons au projet, dessiné avec soin avant sa mise en œuvre. 

Nos compétences en muséographie et scénographie se déclinent en des missions de conception de musées et d’expositions temporaires ou itinérantes, mais aussi en missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conceptions de signalétique, de mobilier, d’audio-visuels, d’objets, d’éclairage, de graphisme…

Nos champs d’expertises constitués au fil des expériences touchent le champ scientifique, les thèmes du vivant, l’art contemporain, le patrimoine architectural,  historique etc.

Notre équipe se compose d’Emilie Cassis, scénographe, conceptrice de projets ; de Nathalia Moutinho, muséographe, conceptrice de projets ; de Capucine Deparis, dessinatrice de projets. Nous travaillons en équipe, tant dans la phase de conception que dans la phase de chantier. Au fil des années, nous avons construit un réseau solidaire de spécialistes (architectes, paysagistes, bureaux d’études, menuisiers, maquettistes, photographes…).

Nous portons une attention particulière à respecter au mieux les attentes de nos interlocuteurs ; nous restons connectés à un réseau large pour comprendre notre environnement.

Nous sommes membre de l’association des scénographes. Nathalia est membre fondatrice du réseau Oppidumsis; réseau solidaire de réflexion, d’échanges de pratiques. Soucieux de bien connaître les matériaux, nous sommes adhérents au PLAB Grand Est. Passionnées de textile et de motifs, nous sommes adhérents au réseau Textile Alsace. Soucieuse d’être active dans le champs culturel Strasbourgeois, Emilie est membre active au sein d’ACCRO.

Nous avons partagé nos joies, nos convictions et notre passion avec chacun :

Nicolas Bergmann, graphiste – Hélène Bermont, architecte – Jean Philippe Kutner, architecte – Cécile Parachini, chargée de projet – Claire Huber, graphiste –  Sophie Galinier, secrétaire – Delphine Courtay, secrétaire – Marie Bigot, graphiste – Noorezah Ramsahye, secrétaire.

Nous accueillons régulièrement un stagiaire au sein de l’équipe :

Capucine Deparis – Cassandra Fayet – Violaine Godié – Da Young Jun – Clara Jung – Lydia Clerville – Juliette Gerber – Yves Ouattara – Romane Schultz – Nina Pepe – Gabrielle Goudron – Milène Cullerier – Gabriel Keromnes – Frédéric Abel – Jérémie Reneau – Thomas Angebot – Anne-Sophie Hacquard – Charles Vicarini –  Fabien Bach – Nathalie Munch – Malo Mangin – Mathieu Batonnet – Emine Seker