L’atelier aile²

L’atelier-aile²

C’est un atelier de conception et de production de projets culturels. Laboratoire d’idées, nous nous questionnons sur la valorisation des patrimoines, le développement d’une culture vivante et la narration d’histoires collectives.

Pourquoi un atelier ?

Nous sommes un ATELIER car nous aimons FAIRE et aboutir les projets. Pour nous, un bon projet est un projet que l’on imagine, que l’on dessine et qui se construit. Le projet est un lien entre nous, le commanditaire et le public pour lequel ce projet est réalisé. Nos outils de travail sont l’émotion, la poésie, l’écriture, la forme, la couleur, la lumière, le son, l’espace, l’étonnement etc…
Notre atelier porte une exigence particulière à la cohérence globale de chaque projet tant sur les aspects éthiques, esthétiques, fonctionnels et leur faisabilité économique. Nous mettons tout en œuvre pour imaginer des projets singuliers, chargés de poésie.
Nous avons élaboré́, au fil de nos différentes missions, une méthodologie de travail basée sur une approche systémique des données et sur un dialogue constant avec les acteurs du projet. Chaque étape permet aux intervenants de « nourrir » le projet.

Muséographie & scénographie

Nos compétences se déclinent en ces deux disciplines qui se complètent et s’entremêlent parfois. Nous étudions et réalisons des expositions permanentes, temporaires ou itinérantes, des musées, des parcours d’interprétation, et aussi des projets de signalétique, d’éclairage, de graphisme, de mobilier, d’audio-visuels…
Nous réalisons également des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage.
Nos champs d’expertise, constitués au fil des expériences, concernent les monuments historiques, le patrimoine industriel, le patrimoine vivant, le patrimoine culinaire, les sciences, les beaux-arts, les débats de société, le jeune public, les handicaps, l’histoire et les conflits historiques, l’archéologie, le design, la transmission des savoirs-faire…

La Muséographie est une discipline de l’écriture qui décrit les fonctions muséales et particulièrement ce qui concerne l’aménagement du musée, la conservation, la restauration, la sécurité et l’exposition. La prise en compte du public, l’appréhension intellectuelle et la préservation du patrimoine entrent également en ligne de compte dans le projet scientifique et culturel qui permet de raconter un projet muséographique.

La Scénographie est l’ensemble des techniques de l’aménagement de l’espace. Cette discipline vise à trouver, par des moyens matériels, la meilleure façon de transmettre au visiteur le contenu scientifique d’une exposition, de mettre en scène son discours pour le communiquer efficacement et agréablement.

Définitions compilants celles données par le musée du Louvre et le dictionnaire encyclopédique de muséologie de André Desvallées et François Mairesse, 2011