Ecrire en grès

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Ecrire en grès : la résidence en architecture et paysage du Staedtel de La Petite-Pierre

Assistance à maîtrise d’ouvrage sous la forme d’une résidence en architecture et paysage du Staedtel de La Petite-Pierre

La combinaison des compétences de Mayker Architectes , d’Agnès Daval paysagiste et d’Atelier-Aile2 muséographe/scénographe, a imaginé la résidence « écrire en grès ».  Cette résidence d’architecture à La Petite-Pierre a été pensée comme un atelier d’écriture et de concertation avec les habitants et les acteurs locaux accompagnés de l’écrivaine Véronique Borg.

Des rencontres se sont effectuées de juillet à novembre 2021, lors de différents temps de présence alliant ateliers et démarches participatives. Les réflexions ont porté sur le Staedtel et ses abords, quartier singulier et chargé d’histoire de La Petite-Pierre qui est en « dormance ».

L’ambition de la résidence est d’interroger les potentiels de cette cité fortifiée au regard des nouvelles attentes sociétales.

Trois thématiques sont à l’ordre du jour : « Patrimoine bâti et culturel » : habitats vacants, bâtiments délaissés et musées, « Paysage » : besoins des publics, départ de randonnées, accès aux restaurants et boutiques, « Mobilités » : jardins, place, voirie.

Equipe : MAYKER ARCHITECTES (architectes), DIGITALE paysage (paysagiste concepteur), L’ATELIER-AILE2 (muséographe), Véronique BORG (écrivain)

Avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace

© Photographies réalisées par atelier-aile2