Ecrire en grès

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Ecrire en grès : la résidence en architecture et paysage du Staedtel de La Petite-Pierre

Assistance à maitrise d’ouvrage sous le forme d’une résidence en architecture et paysage du Staedtel de La Petite-Pierre

L’équipe composée de trois compétences d’architectes, paysagistes et muséographe/scénographe, a développé la résidence d’architecture de La Petite-Pierre comme un atelier de concertation avec les habitants et les acteurs locaux.

Des rencontres se sont effectuées de juillet à novembre 2021, lors de différents temps de présence alliant ateliers et démarches participatives. Les réflexions ont porté sur le Staedtel et ses abords, quartier singulier et chargé d’histoire de La Petite-Pierre qui est en « dormance ».

L’ambition de la résidence est d’interroger les potentiels de cette cité fortifiée au regard des nouvelles attentes sociétales.

Trois thématiques sont à l’ordre du jour : « Patrimoine bâti et culturel » : habitats vacants, bâtiments délaissés et musées, « Paysage » : besoins des publics, départ de randonnée, accès aux restaurants et boutiques, « Mobilités » : jardins, place, voirie

Equipe : MAYKER ARCHITECTES (architectes), DIGITALE paysage (paysagiste concepteur), L’ATELIER-AILE2 (muséographe), Véronique BORG (écrivain)

Avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace

© Photographies réalisées par atelier-aile2