Laver son linge …

Muséographie - Scénographie

Maison du Blanchisseur

Programmation, muséographie et scénographie pour la réhabilitation de la Maison du Blanchisseur et la fusion avec le Musée de Craponne à Grézieu-la-Varenne

Située dans l’ancienne exploitation familiale, la Maison du Blanchisseur de Grézieu-la-Varenne valorise et présente les activités de l’ancien blanchisseur Allouis.

Les collections de l’ancien musée des blanchisseurs de Craponne augmentent et prolongent la narration notamment avec l’aventure entrepreneuriale de Joseph Gladel et de ses machines à laver.

Le site permet de présenter les trois activités vivrières à savoir : la viticulture, l’agriculture et la blanchisserie.

Une grande partie du projet a consisté en la conservation des espaces en l’état, tout en expliquant toutes les étapes liées à la blanchisserie qui démarrent par la tournée, le tri du linge, son marquage, lavage, séchage, repassage et pliage pour repartir en tournée.

Le parcours se développe tant en intérieur qu’en extérieur avec les vignes et le jardin.

Un espace pédagogique permet à la communauté de commune de développer des accueils de groupe sous forme d’atelier. Des animations tant textiles et de teintes et d’odeurs côtoient des animations numériques. 

La présence de l’eau est primordiale sur un site de blanchisseur, elle est valorisée grâce au puit, la serve et la buanderie.

Le monte foin caractéristique de ces bâtiments aux multi-activités rurales est en cours de restauration. Il ne tardera pas à orner à nouveau la façade.

Equipes :

– Programmation, muséographie et scénographie, ATELIER-AILE2 ;

-Architecte, Studio Pyc ; bureau d’étude structure, Cetis ; bureau d’étude fluides, Studis ; économie de la construction et OPC, Rhon’eco ; acoustique, Amplitude

-Graphisme : Trafik

© Photographies réalisées par Trafik et par la Maison du Blanchisseur – musée