Penser le renouvellement du Vaisseau

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Renouvellement muséographique et scénographique des espaces de visite

Etude pour la définition des documents cadres pour le renouvellement muséographique / scénographique des espaces de visite et assistance à la maitrise d’ouvrage de leur déclinaison dans les projets de conception du Vaisseau.

Créé en février 2005 et propriété du Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Vaisseau est un équipement de culture scientifique et technique à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans. La visite s’effectue en famille (avec les parents ou les grands-parents) ou en groupes scolaires et périscolaires.

Avec 202 495 visiteurs en 2016 et 206 000 en 2017, le Vaisseau est le premier équipement culturel à Strasbourg en termes de fréquentation.

L’ambition de cette étude est d’analyser les équipements en place et de vérifier leur capacité à évoluer et à se fondre dans un futur développement tourné vers les enfants en jeune âge.

Nous avons réalisé le volet muséographie de cette étude menée en équipe, avec Culture Accessible et sous la tutelle de Carolyne Krummenacher de l’agence Lamaya.

Equipe : muséographe, lamaya; scénographie, atelier nathalia moutinho; expert accessibilité, culture accessibilité

© Photographies réalisées par atelier nathalia moutinho