Jour : 18 juin 2025

Retour sur le clap de fin de l’exposition « Enfantillages : L’Alsace et les prémices de l’illustration jeunesse »

Retour sur le clap de fin de l’exposition « Enfantillages : L’Alsace et les prémices de l’illustration jeunesse »

C’est toujours un plaisir de retrouver quelques photographies non rangées !
Retour en photographies sur le dernier jour de l’exposition portée par les équipes des MVS « Enfantillages : L’Alsace et les prémices de l’illustration jeunesse », qui continue à nous faire retourner en enfance avec son livre !

 …

Inauguration du Collège Katia et Maurice Krafft à Eckbolsheim

Inauguration du Collège Katia et Maurice Krafft à Eckbolsheim

Le 10 juin dernier à eu lieu l’inauguration du Collège Katia et Maurice Krafft, en présence des éco-délégués du collège,  de Frédéric Bierry (président de la CeA), Isabelle Halb (Maire d’Eckbolsheim), Cécile Delattre et Vincent Debes (Conseillers d’Alsace), Iphigénie Stephan (principale du collège) et Olivier Klein (recteur).

Cette cérémonie a également permis de poser la première pierre de la future demi-pension qui permettra aux collégiens de profiter enfin d’une cantine sur place.

Un grand merci aux équipes de la CeA, aux entreprises ayant permis la construction du bâtiment et aux équipes du groupement de maitrise d’oeuvre, portée par KL Architectes pour le travail réalisé en collaboration.

Prochaine étape avec la construction de la nouvelle demi-pension et des aménagements extérieurs.

Collège Katia et Maurice Krafft à Eckbolsheim

Collège Katia et Maurice Krafft à Eckbolsheim

Nous avons eu l’honneur de concevoir la scénographie et la signalétique du nouveau collège Katia et Maurice Krafft à Eckbolsheim avec l’équipe de maitrise d’oeuvre portée par KL Architectes.

Les élèves ont pu emménager dans leur nouveau collège passif. Les travaux se poursuivent sur le site avec la démolition de l’ancien Collège, la construction de la nouvelle demi-pension et des logements de fonction et se terminera par la mise en place des aménagements extérieurs.

La scénographie vient rythmer le collège avec de grandes fresques murales sur le thème du développement durable et de l’écologie….

Artistes en herbe !

Artistes en herbe !

Un grand merci à la MEA Strasbourg et Arnaud Backer, coordinateur Bas-Rhin du concours Oscar, le jeu-concours élèves transfrontalier pour son invitation à participer au jury des travaux réalisés par les enfants de la maternelle à la terminale. 

La créativité et les engagements (politique, écologique et culturel) étaient nombreux avec des regards justes et efficaces !…

La Maison de la Nature et du Tourisme de Hettange-Grande prend forme

La Maison de la Nature et du Tourisme de Hettange-Grande prend forme

Depuis septembre 2024, nous travaillons en collaboration avec les équipes de Menuiserie Lagrange, Inoval Signalétique, Matéria Workshop, Opixido et Vidélio pour donner vie à la scénographie de la future Maison de la Nature et du Tourisme de Hettange-Grande.

Le chantier est de taille pour mettre en scène 3 thématiques qui seront présentées au fil des saisons dans une même scénographie, à travers des espaces immersifs, une salle ludique et un espace muséal.

Un grand merci à toutes les équipes de la CCCE et des fabricants pour ce travail presque fini … et bientôt visible par tous !

Bienvenue à Amélie

Bienvenue à Amélie

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en 2024, Amélie a rejoint notre équipe depuis février. Elle se passionne pour la scénographie où elle dessine les projets sous le regard de Nathalia et Emilie. Amélie met au service des projets sa lecture de la spatialité et mêle vision architecturale et vision scénographique….

Un minimum de matière pour un maximum d’effet

Un minimum de matière pour un maximum d’effet

Retour sur une exposition réalisée en réemploi !
L’exposition Enfantillages part de la scénographie précédente avec comme cahier des charges le maintien du parcours et l’utilisation des mobiliers scénographiques existants. L’Atelier Aile2 a donc dû mettre en place une stratégie pour casser les codes établis et donner une nouvelle image totalement différente à la galerie.
Ainsi le projet favorise le réemploi, tant dans la réutilisation des mobiliers d’exposition que par la conservation de la peinture des murs au plafond en passant par la récupération de livres en boîte à dons pour le parcours enfant….