Le patrimoine industriel revient s’exposer à la Nef des sciences

Partager

La Nef des sciences est heureuse de présenter l’exposition Secrets de fabriques à partir du 2 mai 2023. 

Conçue par la Nef des sciences, cette exposition s’articule en 4 parties permettant de (re)découvrir la diversité d’architecture des lieux de production, la variété des pratiques sociales mises en place (logements, services…) et des territoires à partir d’une large sélection d’exemples.

Vous partirez ainsi à la découverte d’une saline (Salins-les-Bains), de filatures (Mulhouse et Roubaix), d’un haut-fourneau (Uckange), d’une chocolaterie (Noisiel), d’un site minier (Wallers), d’une usine aéronautique (Déols), d’un site gazier (Lacq) et d’une rhumerie (en Martinique). Certains de ces sites ont fermés leurs portes, d’autres restent ouverts mais dans de nombreux cas, ce patrimoine reste vivant.

Une partie de l’exposition met l’accent sur les différents scénarios de reconversion possibles : musée, lieu culturel, université, établissement scolaire, logements, centre de vacances, centre commercial, hôtellerie, restauration, pépinière d’entreprises, etc.

On trouve des tuyaux de cuivre, des pointeuses, des casiers de travail et dossiers suspendus, de quoi s’immerger un peu plus dans la thématique. La scénographie et le graphisme s’inspirent de l’imaginaire des usines et des matériaux industriels.

Après avoir fait étape à Erstein, Jarville, Ecurey, Aumetz, Saint-Etienne et Verdun, elle est de retour à Mulhouse. Elle y sera présentée jusqu’à début juillet 2024 afin de permettre aux classes et aux familles alsaciennes de prendre le temps de l’explorer.

La Nef des sciences

2 bis rue des Frères Lumière 68200 Mulhouse

(face au centre sportif régional)